Guilers autrefois

Guilers autrefois

La commune de Guilers est-elle un sujet d’études intéressant ?

Nous sommes quelques citoyens à avoir répondu positivement à cette question. Et pourtant !… À part la belle Louise de Keroual, à l’époque de Louis XIV, on peut dire que Guilers n’a pas connu événements historiques, ni de personnages marquants.
De plus, dans cette commune urbaine, située dans l’orbite de Brest, la population est majoritairement composée de nouveaux arrivants, et on peut être « nouvel arrivant » pendant quarante ans ! Mais comment ne pas avoir envie de chercher les clés des paysages que nous voyons tous les jours ? Envie de chercher les traces des évolutions, des mutations, sachant que les populations d’aujourd’hui ne sont que la dernière couche d’une occupation plusieurs fois millénaire du territoire ? Cette réflexion est une préoccupation universelle, et l’histoire de « Guilers autrefois » en est un exemple type. Pas de grands événements, donc, mais une succession de générations qui ont laissé des traces. Nous nous sommes tout de suite situés dans les pas de Pierre et Alain Stervinou, qui ont laissé des travaux importants et qui ont défriché le terrain. Ces travaux ont souvent été nos références.
La décision d’entreprendre une publication est venue d’elle-même, pour mettre en valeur et publier une partie de la base des données iconographiques réunies avec patience par Philippe Bodin. Les « Guilériens de souche » ont accepté de lui prêter des photos de famille et des souvenirs de la vie collective. Ces photos ont été copiées et travaillées sur ordinateur avec méthode, souvent restaurées pendant de nombreuses heures… C’est à partir de cette base de centaines de photos que le groupe, formé de natifs de Guilers et de branches rapportées, a construit une thématique en reprenant la chronologie quand celle-ci permet des explications. Le résultat est ce petit livre, très illustré, fruit d’un travail d’une équipe animée et motivée.
Par ce travail sans prétention, Racines et Patrimoine espère apporter aux Guilériens, comme à toutes les personnes intéressées par l’Histoire, des informations sérieuses et bien documentées.

Arlette Roudaut

Juin 2011

Edition épuisée, consultable à la guilthèque de Guilers ou au siège de l’association contact

Les commentaires sont clos.