Présentation de l’association

Présentation de l’association

Bienvenue sur le site de Racines et Patrimoine

Notre commune a une longue histoire qui, si elle ne s’écrit avec un grand « H », n’en est pas moins riche ni moins intéressante eu égard à sa position géographique et à son importance.

On y trouve les traces de villas gallo-romaines dont l’une se situerait du côté de Saint Fiacre, à proximité de la voie gallo-romaine qui traversait la région. Plus tard, Saint-Fiacre sera aussi promu au statut de relais de postes pour les voyageurs.

Plus près de notre époque, le manoir de Keroual, bien que ridé par le poids des ans, nous dévoile ses restes témoins de l’architecture de l’époque de la Renaissance, mais aussi hélas des malheurs d’un passé récent. Chemin faisant, notre commune révèle toute l’activité des hameaux et quartiers avec tous ses lavoirs où se retrouvaient les femmes pour la lessive hebdomadaire. Que de confidences secrètes ont été échangées dans ces lieux de durs labeurs !

Tout ce patrimoine a évolué grâce à l’intelligence et au labeur des hommes et des femmes de la commune qui ont façonné ce terroir au cours des siècles passés et qui ont su évoluer au gré des mutations économiques et sociales. Son développement a aussi été épaulé par la grande sœur brestoise, dont l’arsenal a été souvent la grande pourvoyeuse d’emploi.

Toute cette richesse du passé ne peut rester dans l’oubli ; c’est pourquoi Racines et Patrimoine s’attache à mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de notre commune. Nous disposons pour cela des Archives municipales, paroissiales et départementales mais aussi des documents laissés par Pierre et Alain Stervinou dont il faut saluer le travail.

Racines et Patrimoine a aussi pour ambition de protéger les vestiges de son histoire passée, tels que les lavoirs mais aussi le manoir de Keroual que nous souhaitons protéger contre les ravages du temps.
Nous travaillons avec les instances, administratives et culturelles pour aider à enrayer sa dégradation, et nous mettons en place un groupe de travail et de réflexion sur son devenir.
Ainsi le collectif « Les Amis de Keroual » sera chargé de coordonner toutes les actions adoptées.

Vous êtes les bienvenu.e.s sur ce site et dans notre association. Bonne visite !

Les commentaires sont clos.