Guerre de 1914-1918 : les 40 « Morts pour la France » de Guilers
« À nous le souvenir, à eux l’immortalité »
On ne sait pas exactement combien de Guilériens ont été mobilisés à la guerre de 1914-1918. Mais on sait maintenant que 40 d’entre eux en sont morts, « tués à l’ennemi », péris en mer, disparus, ou morts des suites de blessures ou d’une maladie « contractée en service ».
Les célébrations du centième anniversaire de cette « Première Guerre Mondiale » sont une excellente occasion de rendre hommage à ces valeureux hommes, auxquels nous devons notre liberté, en tentant de retracer leur parcours, plus ou moins long, dans cet horrible conflit.
Pour chacun d’eux, nous avons indiqué ses dates et lieux de naissance et de décès, les circonstances de celui-ci, et les noms et adresse des parents. Ces événements sont illustrés par les copies des documents militaires et civils que nous avons pu trouver, ainsi que par des cartes, des photos de sites divers (un seul portrait, malheureusement), et la reproduction de passages des « journaux de marche » de leurs unités au moment du décès. À la lecture de ces derniers, on est saisi d’effroi par les conditions inhumaines que ces hommes ont traversées…
Février 2016
Pour vous le procurer, adressez-nous un mail en utilisant la page contact