Guerre de 1914-1918 : 25 autres Guilériens » Morts pour la France »
« À nous le souvenir, à eux l’immortalité »
1914-1918…Voilà 100 ans que la Première Guerre mondiale, la « Grande Guerre », s’est terminée, laissant un bilan humain épouvantable…
Comme beaucoup de communes de France, Guilers n’a pas été épargnée. Déjà, sur le monument aux morts actuel sont gravés les noms de 30 Guilériens « Morts pour la France », auxquels il faut ajouter les noms de 4 autres morts « des suites de maladies » inscrits sur une plaque à part. Dans un premier ouvrage, publié en 2016, j’avais regroupé les parcours de ces hommes, en y ajoutant ceux de 6 nouveaux noms de « MPF ».
En m’appuyant sur une loi de 2012, qui détermine les conditions requises pour une inscription sur un monument aux morts, j’ai retrouvé 25 noms supplémentaires pour Guilers. L’objet du présent ouvrage est donc, comme dans le précédent, de retracer les parcours de ces 25 hommes morts pour préserver notre liberté. Les récits puisés à différentes sources, en particulier dans les « Journaux de Marche et d’Opérations » de leurs régiments, montrent bien toute l’horreur des circonstances dans lesquelles ils ont perdu la vie ou ont disparu…
Il était en effet grand temps de faire le bilan de cette guerre pour Guilers. Un ouvrage collectif publié par Racines et Patrimoine en 2017 a montré l’impact du conflit sur la population de notre commune. Celui-ci met, je pense, un point final au bilan des pertes en vies humaines et, avec celui de 2016, se veut un hommage aux 65 Guilériens (ou assimilés) « Morts pour la France ».
Philippe Bodin
Avril 2018
Pour vous le procurer, adressez-nous un mail en utilisant la page contact