La maison Saint-Albert
La maison Saint-Albert
En 1874, grâce à un legs d’Alexandre Lemonnier, une maison de retraite pour les paysans nécessiteux fut créée.
Par testament, une somme de 40 000 francs de l’époque était donnée à la commune de Guilers, à charge pour celle-ci de construire, meubler et entretenir un « asile » destiné à recevoir « quelques vieux cultivateurs indigents », qui devait porter le nom de Saint-Albert (en souvenir du fils Lemonnier, décédé jeune), et qui serait édifié sur un terrain donné gratuitement à la commune par son épouse, Aline Riverieulx.
Le 11 juin 1874, l’ « Hospice de Guilers » était créé. En 1899, il comptait deux religieuses, six infirmes/vieillards (3 hommes et 3 femmes) et deux personnels. En 1919, l’« Asile St-Albert » abritait huit infirmes, soignés par deux religieuses et deux personnels. Sa gestion fut assurée par des religieuses de Saint-Jacut jusqu’au 31 mars 1966, date à laquelle les religieuses furent rappelées par leur congrégation.
L’hospice fut alors supprimé et les biens mobiliers et immobiliers affectés au C.H.R. de Brest (1967). En 1971, ce que l’on appelait alors la « Maison de retraite » hébergeait encore 23 pensionnaires. Mais, pour des raisons diverses (sécurité, coût de remises aux normes, …), en octobre 1984, la « Maison Saint-Albert » fut rétrocédée à la commune qui l’a réaménagée en foyer pour personnes âgées et autres, avec un logement à l’étage.