Guerre de 1939-1945 et Théâtres des Opérations Extérieures (T.O.E.)
« À nous le souvenir, à eux l’immortalité »
Après avoir fait l’inventaire des Guilériens morts pour la France durant la Première Guerre mondiale (cf. 2016 et 2018), j’ai souhaité dresser un bilan aussi précis que possible des victimes militaires et civiles de la Seconde Guerre mondiale pour notre commune. Et, pour être plus complet, j’ai également pris en compte les combattants victimes des guerres dans les Théâtres des Opérations Extérieures (T.O.E.) jusqu’en 1955. Au total, cela représente 59 personnes, dont 24 étaient nées à Guilers.
Bien que la période soit plus proche de nous, les « zones d’ombre » ne manquent pas ! Pour les militaires, certains Journaux de Marches et d’Opérations manquent, et la plupart des fiches matricules sont encore « non-consultables ». Par ailleurs, les causes de décès de plusieurs d’entre eux ne sont pas élucidées… Quant aux civils, plus nombreux, les circonstances du décès de 7 d’entre eux sont inconnues, et l’un d’eux est encore porté disparu…
Cependant, cet ouvrage tente de rassembler toutes les données dont nous disposons à ce jour, données qui nous ont, je crois, permis de dresser un bilan exhaustif des pertes en vies humaines que les Guilériens ont eu à déplorer durant ces conflits.
Parmi les 59 noms relevés, 9 ne figurent encore pas sur notre monument aux Morts. Encore une fois, j’espère que cet ouvrage aura contribué à ce que les noms de ces 59 victimes ne soient pas définitivement oubliés…
Philippe Bodin
Juillet 2019
Pour vous le procurer, adressez-nous un mail en utilisant la page contact