La penfeld

La penfeld

Si l’Aber-Ildut ne connait pas la mer à Guilers, il est une véritable ria sur notre commune, le cours inférieur de la Penfeld.

Cette rivière s’est appelée Caprella en latin, puis traduite en Chevrette. Ce n’est qu’au XVIIème siècle qu’elle sera « germanisée » en Penfeld par un ingénieur de la Marine.

La Penfeld prend sa source à Gouesnou, près de l’aéroport. Sur un parcours d’une douzaine de kilomètres, elle traverse les communes de Gouesnou, de Bohars et Brest-Lambezellec avant de ressentir l’effet des marées au village de Penfeld.

Elle offre depuis des siècles un abri sûr aux bateaux et sert de voie pour le transport des marchandises sur ses trois kilomètres de partie navigable. En 1631, Colbert développe le port de Brest et Vauban , en 1683, poursuit son œuvre. Sous l’impulsion de Choquet de Lindu (1712-1790), le port se modernise et les rives de la Penfeld voit s’élever de nouveaux bâtiments : le bagne, la prison de Pontaniou, la corderie haute et des travaux d’amélioration comme l’agrandissement des forges de la Villeneuve, de nouvelles cales et formes de radoub etc… Suite au développement de l’arsenal, le cours inférieur de la Penfeld est fermé aux navires marchands en 1865 et devient exclusivement militaire.

Ses eaux saumâtres sont utilisées pour le séchage du bois, tant que dure la marine à voile. «  dans toute l’étendue du chenal que nous parcourons, des deux côtés, une suite ininterrompue de bois enfoncés profondément dans les vases, et maintenus par des pieux et des traverses, ne laissent qu’un passage très étroit aux embarcations…[…] Enfin on arrive à Penfeld, où le chenal cesse tout à fait de porter bateau, et où cessent aussi les établissements du port » (itinéraire descriptif du département du Finistère – Gilbert Villeneuve – 1828)

Sur cette carte postale non datée, on remarque les pieux servant au séchage du bois. Collection R&P
Collection R&P
Les marées se font sentir jusqu’au village de Penfeld Collection R&P

 

Collection R&P

La Penfeld, l’arsenal, les ateliers des capucins en hauteur. Collection R&P

Les commentaires sont clos.