Les lavoirs, les puits, les sources
L’abondance des eaux, sources et rivières a certainement été un facteur important pour les installations humaines à travers les âges.
Le territoire de Guilers est très riche en sources : Kerloquin, Kermengleuz, Ty Coz-Bodonou, Kervaziou, Coat ty Bescond, au Dervez, au Tridour, à Keroual, etc. Certaines sont juste protégées par quelques pierres d’un aspect rustique. Les sources apparaissent peu dans les paysages ; souvent, elles ont été « captées » : sources du Candy ou sources de Keroual utilisées par la Marine nationale. Deux villages, Feunteun Viler (la fontaine d’eau ferrugineuse) et le Stivel (la source jaillissante), désignent les deux formes de résurgence de l’eau sur notre territoire. Dans les temps anciens, elles étaient des lieux sacrés ; après la christianisation, la dévotion a été reportée sur des saints « guérisseurs » comme, à Guilers, Valentin et Fiacre.
Lavoirs, puits et fontaines
Les sources naturelles sont transformées en fontaines ou lavoirs.
Le lavoir du Cosquer
Résultat admirable des travaux de rénovation entrepris sur le lavoir du Cosquer, par les adhérents et bénévoles de l’association, depuis octobre 2018.
Lavoir nettoyé, sorti des broussailles et mis en vue pour les promeneurs cet automne 2020 par le groupe d’adhérents et bénévoles de l’association, et qui devrait être consolidé au printemps 2021. Il est situé à une vingtaine de mètres de la Croix Rouge, en bordure du chemin qui mène au Bois de Kéroual.
LAVOIR DE KERMENGLEUZ .L’équipe travaux de l’association (André, Bernard, Bruno et Louis) aidée du service technique de la commune a réalisé un travail impressionnant en constituant un muret en gabion autour du lavoir afin de retenir la terre et le sécuriser
Les fontaines
Les puits
Toutes les fermes avaient leur puits, grâce à l’abondance des eaux souterraines. Il n’y a pas d’architecture remarquable, comme dans certaines régions.