La gare

La gare

Quand le train passait à Guilers

collection R&P


Guilers était sur le trajet du petit train « métrique » départemental créé à la fin du XIXe s. qui, venant de Brest, passait par le Rufa (à Bohars), et se dirigeait vers St-Renan et Ploudalmézeau. On l’appelait familièrement le « train patates », sans doute parce qu’il desservait la campagne environnante, mais peut-être aussi parce que, pendant la guerre, les paysans échangeaient volontiers des pommes-de-terre contre du charbon de la locomotive…

collection R&P

Devant la gare, on distingue le chef de gare de 1943 à fin 1944.

collection R&P

Sur le quai, la famille du chef de gare

collection R&P

Dès 1932, des dispositions furent prises pour cesser l’exploitation de cette ligne mais, pendant la guerre, elle fut utilisée par la Wehrmarcht pour « l’opération Todt » de construction des fortifications du « Mur de l’Atlantique ». Très endommagée par les bombardements, la ligne fut définitivement fermée après la guerre.

collection R&P

Fresque réalisée en mai 2021 sur le réservoir d’eau situé rue de la Gare par Mikaël Barzic et Clément Gérard, graffeurs-décorateurs, à partir d’une aquarelle faite par Mylène et Daniel Larvor, artistes brestois, créateurs de reconstitutions en 3D de bâtiments disparus.

Ce beau travail artistique a pu se réaliser grâce au concours de la Mairie, de l’Eau du Ponant et à l’initiative de deux André de l’association Racines et Patrimoine désireux et déterminés à matérialiser le lieu de la gare où le train passait à Guilers.

Ce montage (Chloé Giroud, mairie) montre la position de l’ancienne gare par rapport à l’actuelle rue de la Gare.
Les commentaires sont clos.