Les manoirs

Les manoirs

Les Manoirs

Très tôt après la période romaine, pour assurer la sécurité, se met en place en Bretagne Armoricaine un régime aristocratique féodal.
Au XVem siècle, sous l’impulsion des Ducs de Bretagne…..
Témoignages de cette société de l’Ancien Régime, il reste à Guilers quelques manoirs ou maisons nobles qui malheureusement sont souvent mal conservées. Il aurait existé probablement

Le Manoir de KEROUAL

Ancienne propriété des Penancoët, comtes de Kerouale, le manoir de Kéroual est situé sur la commune de Guilers. Ce manoir est un bel exemple d’architecture de style Renaissance du pays de Léon. L’ensemble est constitué d’un corps de logis principal accosté d’une aile terminée par l’un des deux pavillons marquant l’entrée de la propriété ; un pigeonnier formant l’une des extrémités du jardin. On notera la présence d’une tour ronde s’élèvant à gauche du manoir. Cette belle bâtisse est constituée d’un corps de logis principal avec une aile terminée par un pavillon carré. Une tour ronde s’élève à gauche du manoir, et un pigeonnier forme l’une des extrémités du jardin…
Repères historiques
Louise de Kéroual a séjourné dans ce manoir au XVIIe siècle. Les historiens prêtent à cette femme à l’étonnant destin un lien de parenté avec Lady Di. Conduite en 1670 à la cour de Londres à l’instigation du roi de France Louis XIV, la belle Louise devient la favorite du Roi Charles II, dont elle eut un fils : Charles de Lenox. Elle est nommée dame du Palais de la Reine, puis Duchesse de Portsmouth en 1672. Après divers revers de fortune, elle doit en 1716 quitter le manoir. Elle meurt en 1734. A partir de 1715 le château passe par différents propriétaires, puis à la révolution, il est vendu comme bien de la couronne puis passe par différents acquéreurs … En 1886 le château est racheté par l’amiral Didelot préfet maritime de Brest. Il reste dans la famille Didelot. Réquisitionné par les Allemands, Keroual a été incendié en 1944 lors du siège de BREST. Plus de 20 ans après un début de restauration du manoir commence avec Albert Cortellari, architecte de la reconstruction de Brest, qui acquiert ces ruines. Il est finalement acquis par la ville de Brest qui en est maintenant propriétaire. Pour en savoir plus cliquez: Keroual

Le Manoir de COAT -TI-BESCOND

C’est un manoir du XVIe siècle auquel est accolé une construction assez récente. Sur ces terres on trouve un colombier d’une architecture intéressante. Ce manoir est sur un domaine privé.
Il est possible d’en savoir plus en cliquant: Coat Ti Bescond

Le manoir de MESNOALET

Cette maison noble a malheureusement été modifiée par de nombreuses transformations et de la construction primitive il ne reste que peu d’éléments. Les seigneurs de Mesnoalet sont déjà mentionnés en 1447. Ce manoir est aussi sur un domaine privé.
Il est possible d’en savoir plus en cliquant: Mesnoalet

c ‘est très joli !!!

Les commentaires sont clos.